Comment rester efficace et motivé en télétravail ?

Rester efficace et motivé en télétravail, c'est possible !

Le 17 mars 2020, le premier confinement a bousculé nos vies.

Depuis un an, notre manière de travailler a changé. Des chambres sont devenues des bureaux, des tables de cuisine se sont transformées en des salles de réunion…

Au fil du temps, on a réussi à se fonder notre propre avis sur le télétravail, ses avantages, ses inconvénients.

Peu à peu, le télétravail se normalise, il a bousculé notre routine pour s’inscrire rapidement comme une nouvelle alternative dans notre manière d’appréhender le concept de travail. Certains s’y perdent d’autres y trouvent une nouvelle source d’inspiration… 

Un an après, nous espérons que les beaux jours arrivent pour y retrouver un brin de liberté : suppression du couvre-feu, réouverture des restaurants pour déjeuner en terrasse au soleil, réouverture des bars pour les after work…

 

En attendant, comment continuer de rester motiver dans son travail ?

1ère étape, on ne perd pas le bon rythme

Au réveil, il est facile de rester trainer en pyjama comme un dimanche et d’allumer son ordinateur sans même avoir pris son café. Mauvaise idée. 

On se réveille et on se prépare comme une matinée où l’on va au bureau ! On déjeune, on se douche, on s’habille et hop au boulot ! 

2ème étape, la To Do List

On se met devant notre ordinateur, on se prend un bon café et on prépare notre To Do List de la journée. Cela permet de rester organiser et de ne pas se laisser dépasser par le temps pour finir la journée avec du stress. 

3ème étape, se sentir bien  

Vous l’avez peut-être oublié, mais il est important d’être dans un environnement agréable pour travailler et rester efficace. Pour cela, aménagez-vous un coin bureau, confortable et à votre goût ! 

Pour avoir des inspirations selon l’agencement de votre appartement ou de votre maison, votre meilleur ami sera Pinterest ! Un espace d’inspiration formidable. 

4ème étape, communiquer

Prenez du temps dans votre planning de la journée pour contacter vos collègues et débriefer avec eux. Pour vous comme pour eux, cela vous permettra d’échanger sur votre journée, de vous aider et de garder contact comme au bureau ! 

5ème et dernière étape, prendre l’air 

C’est bon la journée est terminée, prenez 15 à 30 minutes avant le couvre-feu pour sortir, vous aérer l’esprit et vous couper de chez vous. 

En 5 étapes vous pouvez re-dynamiser votre manière de travailler en attendant les beaux jours et les bonnes nouvelles concernant la situation sanitaire actuelle !

Rédigé le 07 mars 2021 par Claire Le Jannou

Laisser un commentaire